Pour mieux comprendre le Ludodrome de Viry et
sa finale de Martian conquest,

merci à ceux de Maubeuge

découvrez les jeux de rôle "Grandeur Nature" (GN), le cosplay et les salles en réseaux

Merci à ceux de Maubeuge

Les jeux de rôle "grandeur nature" se sont beaucoup développés à la fin du XX eme siècle, comme on peut l'observer en jetant un oeil à quelques organisations de jeux "grandeur nature" et à quelques photos, en visitant le site européen des GN, et l'Elfe Noir, des associations de GN, Tir Nam Ban, les derniers de solace, le système solaire, l'highlander cup, les douze singes et leur dame bleue ainsi que le maître des forges.

Malgré tout, au début du XXI eme siècle, les jeux GN restent principalement axés sur la médieval fantasy et touchent rarement la science-fiction, malgré le développement d'un genre original, le cosplay (pour "costume playing"), inspiré des Mangas. Le Ludodrome de Viry, qui en réalité ouvrira ses portes en 2011, constitue le premier exemple de centre ludique surtout dédié aux GN d'anticipation.

Son organisation et sa programmation qui mélangent jeux GN et jeux en réseau est unique pour son époque, car le monde des gamers et de leurs organisations ne s'hybrident que très progressivement.


 

... Pour faire plus vrai, il s'est parfumé à l'ammoniac. Avec ses cheveux verts et son troisième oeil dessiné au milieu du front, c'est l'un des plus branchés. Les sept doigts de sa fausse main sont même articulés : un cyber venu du grand nord de la Proxo-planète, en train de pisser contre un arbuste. Une centaine de mètres en contre bas, la spectaculaire entrée du Ludodrome finit de brûler, dégageant une épaisse fumée noire. La réplique de vaisseau spatial en polyéthylène et carton pâte semble avoir été touchée par un obus nucléaire de la guerre des étoiles. L'énorme maquette du Mars Explorer de Spielberg vient de s'effondrer de ses dix mètres de haut sur la réplique du taxi jaune de Bruce Willis tout droit sorti de son cinquième élément.

Ce cyber aux trois yeux était arrivé au Ludodrome vers dix huit heures, avec tous ses copains du Proxo-club de Bondy. Au total, ils sont plus de deux cents fanatiques à avoir convergé de toute l'Ile de France. Depuis la fin de l'après-midi, les habitants de Viry-Chatillon les ont croisés qui montaient de la gare du RER : beaucoup d'entre eux se sont déguisés en Mister Spock ou en Princesse Vénéra pour profiter au mieux de la soirée la plus chaude du semestre, celle du tournoi de Martian Conquest. Voici des semaines que les plus obsédés peaufinent leurs stratégies afin de résister à la flotte de l'empire galactique et révisent leurs idiomes martiens. Certains se sont même dessinés leur propre carte de la Proxo-Planète et de ses milliers de lacs amoniaqués.

Mais tout a basculé. Matraques et Napalm attendaient ces mômes. Ils étaient venus pour jouer. Ils se sont retrouvés au cœur d’un saccage tout à fait réel… Face aux jets des lances flammes, les fanas de virtuel ont vite compris que la réalité les avaient rattrapés. Pas d’autre alternative que de se tenir à distance respectueuse : la plupart se sont assis sur les murets qui délimitent le parking. De là, fascinés, ils ont assisté à la mise à sac du Ludodrome. Lorsqu'une rafale de flammes a embrasé d'un coup la grande statue de Dark Vador, les mercenaires ont même été salués d'une salve d'applaudissements. Quelqu'un a crié "Que la force soit avec toi, le bulgare !" L'homme cagoulé arborant fièrement son sweat-shirt vert et rouge a salué la foule des cybers. Un de ses collègues a cru bon de rajouter "et avec notre esprit"...

 

Ninja!