Romanesque 2.0,
polar social et technologique réédité
avec un supplément documentaire sur les automates romanciers


Romanesque 2.0

Sorti au printemps, le roman Romanesque 2.0 posait la question de l’actualité des logiciels d'écriture automatique. Le passager clandestin, vient de le rééditer accompagné d'un supplément documentaire intitulé "un logiciel bientôt Prix Goncourt ?", également rédigé par Olivier Las Vergnas.

Nombre de lecteurs nous ont interpellés sur la possibilité de voir apparaître des logiciels tels que Romanesque. L’idée d’un automate écrivain peut parfois sembler séduisante pour un éditeur dont le métier consiste à être confronté, au quotidien, aux volontés, souhaits et susceptibilités de ses auteurs.

De fait, Romanesque 2.0 et les logiciels qui l’inspirent, comme Mexica de Perez y Perez (1) peuvent bouleverser globalement le processus de création et de publication. Pour nous aider à y réfléchir, Olivier Las Vergnas a écrit, pour cette réédition, un état des lieux du lien existant entre générativité et informatique.

Cette réédition, à l’occasion de la fête de la science, est donc une double opportunité : d’une part une nouvelle occasion de se plonger dans ce roman haletant et dérangeant, à la frontière entre les banlieues de l’Essonne et second life ; d’autre part la possibilité de faire le point sur les différents logiciels qui prétendent faire de vous un écrivain en quelques heures : gadget, escroquerie ou merveilles technologiques ?

Romanesque 2.0, deuxième édition avec un supplément documentaire, Olivier Las Vergnas, Edition du Passager clandestin, 238 p, 16 € TTC

Disponible en librairie à partir du 18 octobre (diffusion Pollen)

Ce sont les progrès de l'informatique et le contexte électoral qui ont inspiré à Olivier Las Vergnas, statisticien, astrophysicien et directeur de la Cité des métiers à la Cité des sciences ce premier roman, à la fois politique fiction, policier et anticipation technologique. http://romanesque.fr

Nouvellement fondée, le passager clandestin, maison d’édition indépendante et curieuse, n’hésite pas à s’impliquer au quotidien et à observer son environnement. http://lepassagerclandestin.fr

Contact Presse : Nicolas BAYART, nbayart@lepassagerclandestin.fr

(1) Pérez y Pérez, Rafael (2006). Employing Emotions to Drive Plot Generation in a Computer-Based Storyteller, Cognitive Systems Research, Elsevier.

http://www.mediaslibres.com/communiques-de-presse/index.php/2007/10/08/1712-romanesque-20

 


 

Séance de dédicaces

Jeudi 24 mai 2007 à 17h00, à la librairie LABBE
rue porte Chartraine, centre ville de Blois.


Une séance de dédicaces originale d'ouvrages scientifiques. De Ludwik Celnikier
astrophysicien et membre du comité d'organisation des Rencontres « Histoire de
l'astronomie occidentale », ainsi que des ouvrages de Hubert Reeves, auteur connu et
reconnu par la communauté scientifique et tous les publics. Se joindra à eux Olivier Las
Vergnas, astrophysicien, directeur de la Cité des Métiers à la Cité des Sciences. Ce dernier
vient de sortir un ouvrage, chez un nouvel éditeur courageux et original Nicolas Bayart :
« Romanesque 2.0 ».


Ce roman met en scène un logiciel générateur d'écriture. La pensée humaine peut elle être
remplacée par un logiciel ? N'importe qui pourrait-il devenir romancier ? La véritable
écriture peut elle exister sans intervention humaine. Vieille question qui s'est souvent
posée, et déjà par les surréalistes.
Sujet commun ?

Entre deux amis, Hubert Reeves et Olivier Las Vergnas, une réflexion sur l'écriture.
D'autre part ils ont oeuvré moult fois sur des événements communs comme la nuit des
étoiles sur la 2 en compagnonnage avec Claude Sérillon et Marie Odile Monchicourt.
Olivier Las Vergnas est Président de l'AFA (Association Française d'Astronomie). Sa
revue « Ciel et Espace », s'inscrit dans le paysage médiatique scientifique.
L'ouverture de la séance de dédicaces pourrait donner la parole quelques minutes aux deux
écrivains sus nommés et au public pour des questions liées au progrès scientifique et
technique.

Le même soir à 20h30, conférence à la Halle aux Grains par Hubert Reeves,
« Le charme discret des neutrinos, messagers du Cosmos »
ses livres seront à la disposition du public et dédicacés en fin de soirée... « Patience dans
l'azur », « Malicorne », « Poussières d'étoiles », « Dernières nouvelles du cosmos »,
« Chronique des atomes et des galaxies »,.....
Entrée libre

_____________________________________________________________

ROMANESQUE 2.0 :
UN LOGICIEL LAUREAT DU PROCHAIN GONCOURT ?

Au lendemain du salon du livre, la question peut paraître sacrilège :
un logiciel pourra-t-il un jour gagner le Goncourt ?

Et pourtant, voilà qui devient envisageable : un chercheur mexicain, Rafael Perez y Perez vient de constater que les histoires composées par "Mexica"son logiciel d'écriture, sont mieux notées en terme de suspense et de qualité que celles écrites par des auteurs humains (1).

C’est aussi l’une des questions que suggère un roman qui sort cette semaine en librairie : "Romanesque 2.0". Le héros de cette fiction ? Un logiciel révolutionnaire d’aide à l’écriture. Avec lui, n’importe qui peut devenir romancier en une nuit. Mais la véritable écriture peut-elle exister sans intervention humaine ? Cette vieille question, posée déjà par les surréalistes pourrait-elle devenir bientôt d'actualité ?  

Ces progrès de l'informatique et le contexte électoral ont inspiré à Olivier Las Vergnas, Directeur de la Cité des métiers à la Cité des sciences ce premier roman, à la fois politique fiction et policier.

Nouvellement fondée, le passager clandestin, maison d’édition indépendante et curieuse, n’hésite pas à s’impliquer au quotidien et à observer son environnement. Pour ses premières publications le passager clandestin a fixé son choix sur quatre ouvrages : deux rééditions, un essai ainsi que ce roman.

 

Romanesque 2.0, Olivier Las Vergnas,  Edition du Passager clandestin, 272 p, 16 € TTC
Disponible en librairie (diffusion Pollen).

Pour l' acheter sur le web : cliquez ici
(ISBN 2916952012)

En savoir plus :
http://romanesque.fr
http://lepassagerclandestin.fr
Contact Presse :
Nicolas BAYART
06.30.50.2007
nbayart@lepassagerclandestin.fr

(1) Pérez y Pérez, Rafael (2006). Employing Emotions to Drive Plot Generation in a Computer-Based Storyteller,
Cognitive Systems Research,
Elsevier.
Voir aussi :
 http://dsc.discovery.com/news/2007/01/26/automaticbooks_tec.html?category=technology&guid=20070126091500&dcitc=w19-502-ak-0000

_________________________________________________________________

AutoKteb : le blog consacré aux générateurs de romans et à la cyber littérature

(Publié le 17/5/2007)

AutoKteb.org est le premier blog entièrement consacré aux dernières actualités de la cyber littérature. Chaque nouveauté ou création significative fait l'objet d'une présentation : cyber textes, portails d'hypertextes et outils d'aide à l'écriture de roman. On y découvre ainsi au quotidien les dernières tendances en matière de cyber littérature, comme "GolpedeGracia", un hyper-récit colombien, le logiciel "Mexica" qui écrit de l'héroic-fantasy aztèque, le "récit des trois espaces" qui vient d'être lancé au Carrefour numérique de la Cité des sciences et de l'industrie. Autant de régals d'imagination et d'émotion. Pourquoi s'en priver ?

Le blog AutoKteb.org permet aussi de réfléchir aux questions de fond qui agitent les chercheurs et les artistes qui s'intéressent  à la cyber littérature partout sur la planète : où en est-on des romanciers virtuels ? Verra-t-on bientôt les auteurs des fictions TV qui occupent nos écrans tous les soirs remplacés par des logiciels ? Une question qui va devenir rapidement à la mode avec les progrès que l'on observe actuellement dans le champ des systèmes experts et des hypertextes, comme on le découvre à http://collection.eliterature.org .  D'autres réflexions sont à l'honneur sur ce blog, comme celle sur la "narrativité" ou sur la "prédictivité" des récits auto générés, conduite par Perez y Perez à Mexico.

Enfin, Autokteb.org donne aussi l’occasion de retrouver les grands classiques des hypermédias, comme le générateur d'essais philosophiques de "Charabia.net", les œuvres des enfants de l’oulipo ou de l’A.L.A.M.O.

C'est à la suite de la parution de « Romanesque 2.0 » un roman dont le héros est un logiciel écrivain, voir http://romanesque.fr , qu'Olivier Las Vergnas son auteur et « Le passager clandestin » son éditeur http://lepassagerclandestin.fr ) ont lancé leblog d’Abdel http://autokteb.org pour répondre aux multiples questions des lecteurs sur la cyber littérature et ses derniers développements.

Le blog d’Abdel est en ligne depuis cette semaine sur http://autokteb.org . Suivez le quotidiennement.