Quelques avis sur "Romanesque 2.0"

______________________________________________________________________________

            Avec Romanesque 2.0, Olivier Las Vergnas nous offre un premier roman auquel il a donné la forme du polar. C’est tout au moins ce qui ressort en première analyse et c’est ainsi que le qualifient les premiers lecteurs avec lesquels j’ai pu discuter de cet ouvrage. Nous verrons qu’un tel qualificatif est pour le moins réducteur, même s’il est vrai que le roman policier a pris, durant le 20e siècle, des visages multiples.

            Le lecteur ouvrant Romanesque 2.0 se trouve immédiatement happé par le rythme que Las Vergnas imprime à son texte. La brièveté des chapitres, la place importante laissée aux dialogues, le choix d’une intrigue dont le cœur se noue et se dénoue sur une durée de quatre jours, concourent à donner à l’ensemble une impression de hâte fiévreuse : celle-ci entraîne au fil des pages un lecteur qui, s’il n’y prend garde, peut en rester au strict niveau de l’intrigue, au détriment de la réflexion que ce livre peut susciter.

            En effet, de chapitre en chapitre, l’auteur développe ses thèmes et complexifie les personnalités des protagonistes. C’est en particulier le cas de l’héroïne, cette Naïma qui apparaît d’abord comme une victime tentant de convertir sa souffrance en engagement politique et social. C’est aussi celui de son jeune frère Abdel, dont l’absence couvre comme une ombre toute l’action du roman, et qui semble d’abord aussi victime de la violence du monde. Las Vergnas surprend son lecteur dans les derniers chapitres qui révèlent toute l’ambiguïté de Naïma et d’Abdel, personnages gorgés de vie et dont les multiples facettes sont la vie même.

            A l’opposé de Naïma et d’Abdel, le personnage de Pierre incarne une autre façon de gérer son existence. C’est le choix du virtuel, de l’artificiel, de la fuite loin du fracas du monde. Et, là encore, l’auteur sait surprendre son lecteur, en fin de roman.

            Je perçois Romanesque 2.0 comme une œuvre profondément pessimiste, où sont renvoyés dos à dos les vivants, corps martyrisés, cœurs brisés, âmes perdues, et les « virtuels », qui ne souffrent pas vraiment mais sont comme hors vie. Et Las Vergnas d’achever sans concession son ouvrage, comme on claque une porte.

            Je ne résiste pas ici à une tentation : celle d’appliquer au livre de Las Vergnas les questions que le logiciel d’aide à l’écriture qui donne son titre au roman pose au personnage de Pierre au dernier chapitre. Romanesque 2.0 est-il un polar classique ? Un roman noir plutôt, et pas seulement. Romanesque 2.0 est-il un conte philosophique ? Il peut l’être, si l’on considère que la philosophie a pour principale fonction de questionner le monde.

            Pour pessimiste qu’il est, Romanesque 2.0 est un livre qui retient l’attention. D’abord par l’intérêt du récit, qui croît de page en page. Ensuite par la réflexion que ce récit peut susciter, pour peu qu’une fois la lecture achevée, une fois la porte claquée, le lecteur en écoute l’écho, en laissant les personnages continuer de vivre en lui, pour quelques heures ou quelques jours.

Lin Lhotellier, 2 avril 2007

______________________________________________________________________________

D'abord, l'essentiel : j'ai eu beaucoup de plaisir à lire Romanesque 2.0.

Romanesque 2.0, c'est d'abord un solide polar sur fond de manipulation politique. Mais c'est aussi, dans le roman, le nom d'un logiciel d'aide à l'écriture de roman ! D'où une interrogation sous-jacente sur l'acte de création.

L'effet d'abîme est vertigineux dans la dernière partie, où on ne peut plus distinguer avec netteté ce qui est fiction ou réalité, savoir qui écrit ou qui "est écrit", deviner ce qui va rester lettre ou prendre vie...
Le roman est à l'image de Kaiser et Wallace, les deux chiens. L'un va mourir. Quant à l'autre...
A suivre !

Qu'est-ce  qui marche le mieux dans ce roman ? Le personnage de Naïma, crédible et très attachant. Le rythme, la précision, les dialogues bien ajustés. Les petites touches d'inventivité ici et là. La fluidité du style, dans l'ensemble (malgré quelques traces de ce "lyrisme pataud" du débutant qui cherche encore à "faire beau"). L'idée de départ est forte, aussi, puisque c'est la question de tout temps de la création au sens forme du terme ; l'homme crée une machine, qui peut-être n'en est plus tout à fait une, puisqu'à son tour la machine crée...
Et le vertige final avec [...]

Ce qui marche moins : cette dernière scène justement est un rien plaquée, j'aurais voulu me dire après coup "quel couillon, j'avais des indices et je n'ai rien vu !" Le personnage de PAQ est bien, très bien, trop bien pour que tu ne nous fasses pas descendre un peu plus bas dans les méandres de son âme. Vite éliminé, le bonhomme... Et le contexte politique ? Il n'est en fin de compte qu'une toile de fond, tu pouvais creuser plus. Quant à l'effet d'abîme (tu écris l'histoire d'une machine qui écrit l'histoire d'une vengeance qu'un homme va mettre en oeuvre), tu pouvais peut-être le rendre plus vertigineux encore. Voilà.

Derrière une intrigue convaincante,
l'enjeux réel de Romanesque 2 n'est pas (que) politique, il est existentiel.

Paul de Maricourt
www.mobidesign.net/pauldemaricourt

__________________________________________________________________________________

La fin m'a scotchée. Je ne m'y attendais
pas du tout, et pourtant dieu sait si je lis nombre de "polars". J'ai
été très amusée aussi de trouver au milieu du livre la phrase de Proust
qui commence "la recherche du temps perdu" car je crois que c'est la
seule phrase qui commence un livre que je connais et que je cite avec
Salambo.
En ces temps pré-électoraux ce livre sort à point nommé. Et j'ai adoré
l'idée de ce logiciel d'écriture et surtout la morale finale, en fait
rien ne vaut d'écrire soi-même, même si on a besoin d'un facteur
déclencheur.

Bref, ce fut un plaisir et les étoiles étaient encore au rendez-vous.
Il y a aussi une très jolie phrase sur
les nuages.

Danielle Pourtier, avril 2007 [sur fnac.fr]
________________________________________________________________________________

Je viens de finir ce livre, et je ne sais pas à quel point il n’est pas
actuel quand on lit l’actualité du moment.

J'ai trouvé ce livre très intéressant surtout à la lumière des derniers événements en Gare du Nord par exemple, ou des émeutes de l'année dernière. Ce livre entre donc en résonnance avec l'actualité alors qu'il a été écrit bien avant et révèle une banlieue soumise à ses contradictions et ses manipulations dans une intrigue policière sympa, ancrée dans des lieux que beaucoup de banlieusards connaissent.

La lecture de ce livre pourrait permettre de prendre conscience de la nécessité de faire un choix de vote vers un parti ou des personnes ayant un programme « plus humaniste » que violent et répressif.

Ca a été un vrai moment agréable, et je ne pourrai plus compter les doses de
whisky qu’en centimètres.

Cyril Amerge, mars 2007
_________________________________________________________________________________

Un roman qui vient de sortir m’a complètement surpris et séduit. Il s’agit de « Romanesque 2.0 » édité par un nouvel éditeur « Le passager clandestin ».
Le personnage central de ce roman est un objet, un logiciel d’écriture qui permet d’écrire… des romans.
Mais il ne s’agit pas de science fiction, bien au contraire, nous sommes en pleine réalité d’aujourd’hui avec des protagonistes qui vivent à Paris et dans la banlieue, des événements d’actualité telle une période préélectorale, des manipulations, des rebondissements, de la violence, mais aussi de l’amour, même s’il est compliqué.

C’est un roman qu’on ne lâche qu’à la fin car il peut encore arriver quelque chose d’étonnant dans la dernière phrase, voire, le dernier mot.
C’est un roman qui nous dit que nos sociétés sont assez « pourries », mais il le dit sans manichéisme, que nos idées sur la Vie sont souvent belles et généreuses, mais il le dit sans idéalisme béat.
Il nous montre surtout que nous devons être plus vigilants, plus conscients dans ce monde schizophrénique du bien et du mal, « du rose et du bleu », de l’information détournée et de la politique médiatique.
En bref : c’est un livre qui nous parle.

En espérant que vous partagerez mon enthousiasme pour « Romanesque 2.0 » qui m’a emballé...

Bernard Millot, mars 2007

__________________________________________________________________________________

Tout est bon, tout est superbement écrit, je suis un peu jalouse !
C'est pourtant pas mon style de bouquin, je trouve toujours les intrigues un peu compliquées, mais là, "je suis rentrée de dedans" comme on dit.

Ce qui m'a plu hautement : style et écriture, charpentés l'un et l'autre. La poésie apparait toujours aux bons moments, précise et efficace. Y méler les atsres de façon si intime n'est pas donné à tout le monde, ça change du Soleil et de la la Lune ! Je ne suis pas persuadée qu'un logiciel pourra faire un jour cà...

Voilà. Du négatif ? Rien du tout.
Je suppose que les critiques sont bonnes, à moins d'être de mauvaise foi. Avez vous commencé le suivant ? Je pense que l'on esti dans un processus addictif ! Avec un style et une langue comme la votre, vous pouvez tout vous permettre...

Muriel Allaert-Degunst, avril 2007

_________________________________________________________________________________

Bonjour,
Je viens de terminer Romanesque, dévoré en deux jours....... j'ai aimé....BEAUCOUP. Bravo.
 Donc les machines à écrire existent? encore une aberration de notre cyber-monde...est-ce une chimère ou bien est-ce déjà utilisé ça et là????

Bonne continuation et bonne chance pour le livre et la jeune maison d'édition.......

Esther Bauer, 17 avril 2007

_________________________________________________________________________________

Bonjour,
Je viens de lire ton roman pour me remettre de la manif du 1er mai...
C'est bien écrit, les qualités littéraires ne te manquent pas, le story board est très bien construit. Bravo !
L'action est surtout située dans une banlieue que je connais bien, puisque j'y ai passé quasi ma vie jusqu'aujourd'hui, j'y habite toujours.

Dans ton prochain roman, s'il te plaît, montre aussi la douceur de vivre et la solidarité qui peuvent exister dans ces banlieues-là, entre jardins ouvriers et partages des savoirs...

Encore merci.

Brigitte Parraud, le 2 mai 2007 ___________________________________________________________________________________

Je vous écris juste pour vous signaler la publication d'un article
sur le site de http://bibliotheca.skynetblogs.be:

"Romanesque 2.0 d’Olivier Las Vergnas est un solide polar abordant les thèmes de la création par le biais d’un révolutionnaire logiciel d’écriture et ce sur fond de violences urbaines et manipulations politiques à l’aube d’élections politiques d’envergure. C’est le premier roman de l’auteur et de plus il s’agît un roman plutôt ambitieux par son sujet. Et Las Vergnas y réussit plutôt bien. De nombreux personnages sont présentés, souvent un peu trop classiques, qui s’approfondissent au fil du récit pour surprendre à la fin. 

Le style est tout en efficacité, paragraphes brefs, de nombreux rebondissements, et cela dès les premières pages. Et au-delà de l’intrigue bien montée et fort surprenante Las Vergnas nous sert une réflexion sur la création et sur l’existence de chacun par rapport à la société. Presque un roman philosophique, même. Un roman de politique-fiction également, du fait de l’actualité de son contexte politique en cette année 2007 (élections présidentielles, émeutes en banlieue, incidents de la Gare du Nord, etc…). Romanesque 2.0 réussit à surprendre le lecteur à de multiples reprises.

Mais hélas tout n’est pas parfait non plus..... [lire le suite sur le site]

Néanmoins, Romanesque 2.0 reste cependant un roman bien surprenant et fort original
qui peut plaire à un grand nombre de personnes.


Pour lire la critique intégrale,:ouvrez le lien :
http://bibliotheca.skynetblogs.be/post/4483939/romanesque-20--olivier-las-vergnas--2007

Bien à vous, Marc, le 2 mai 2007
http://bibliotheca.skynetblogs.be

_________________________________________________________________________________

C'est quoi écrire finalement? Aligner des mots pour leur donner du sens?
Si ce n'était que cela, imaginez qu'un logiciel ait été suffisamment bien conçu pour écrire des romans... Qu'adviendrait-il de la création?
Quand Naïma et feu son frère Abdel avaient donné naissance à Romanesque 2.0, ils pensaient au départ faciliter le travail de nègre de Naïma. Mais que se passerait-il si cet outil était diffusé à grande échelle?

C'est en tout cas ce que désire ardemment Pierre, informaticien, qui ne voit en ce logiciel qu'un nouveau jeu multimédia interactif passionnant. Pourtant, très vite, Naïma s'y oppose formellement.
Animatrice d'ateliers d'écriture en banlieue, elle est très inquiète des nouvelles flambées de violence qui agitent les quartiers à la veille des élections présidentielles, et y voit une manipulation politique des plus dangereuse.

Or tout se précipite quand Romanesque 2.0 se retrouve au centre de cette actualité brûlante.

Romanesque 2.0 s'inscrit dans la lignée des romans policiers engagés. En situant son action à Grigny quelques mois avant les élections présidentielles, Olivier Las Vergnas en profite pour dénoncer les dérives et manipulations des divers partis politiques.
L'intrigue est bien construite (même si elle souffre parfois de quelques longueurs), et quand on pense assister à une fin décevante et cousue de fil blanc, l'auteur arrive à nous piéger dans les dernières lignes et le retournement de situation fonctionne à merveille.

Malgré tout, je dois souligner que j'ai bien failli passer à côté de tout cela et fermer le livre au bout de quelques pages !

Pour lire la critique intégrale,:ouvrez le lien :

http://biblioblog.fr/index.php/2007/05/11/529-romanesque-20-olivier-las-vergnas

_________________________________________________________________________________

Olivier Las Vergnas, directeur de la Cité des métiers à la Cité des sciences nous a écrit (avant les élections) pour vous présenter son premier roman, à la fois politique fiction et policier, intitulé "Romanesque 2.0", publié chez Le passager clandestin, une toute jeune maison d’édition qui se qualifie "d'indépendante, curieuse, parfois polémique, toujours engagée et citoyenne".

Il imagine un logiciel révolutionnaire d’aide à l’écriture avec lequel n’importe qui peut devenir romancier en une nuit. Un thème qui n'est pas sans rappeler celui du roman de Philippe Vasset intitulé "Exemplaire de démonstration". la suite sur le buzz littéraire :

http://buzz.litteraire.free.fr/dotclear/index.php?2007/05/16/820-les-auteurs-se-presentent-romanesque-d-olivier-las-vergnas

_______________________________________________________________________________

Bonjour,

J’ai découvert votre livre, un peu par hasard, en me promenant sur Internet. Intriguée par le titre, l’existence de logiciels d’écriture, Jean-Pierre Balpe, les whiskys d’Ecosse….

…je l’ai lu et j’ai trouvé que son contenu ne correspondait pas, à l’idée que je m’en étais fait tout d’abord.

Policier ? Roman noir ? conte philosophique ? comme vous l’évoquez, un peu les deux (ou les trois) sans doute. Un maillage qui se tient bien entre galerie de portraits, peinture de milieux, petites notes poétiques sur le ciel et ses merveilles, intrigue politico-amoureuse-policière ( ce n‘est peut-être pas dans l‘ordre ?), et autre chose que j’oublie sans doute.

L’utilisation des dialogues est intéressante, car elle permet au lecteur de faire connaissance avec vos personnages sans intermédiaire.

Le début de votre livre est violent et la fin est sombre, il y a tout de même trois morts dont un non-élucidé et en plus Wallace. Mais vos héros, s’ils ne sont pas héroïques, sont réalistes et certains sont franchement gentils.

Et puis, la toile de fond me semble être l’expression d’une indignation et vous opérez un détricotage de ces provocations qui pourrissent les choses et exacerbent les violences…

Quant à l’après élections !!!!! il y a de quoi écrire un autre livre. Merci.

Jacqueline Burger, septembre 2007

____________________________________________________________

Quelques notes sur la lecture de Romanesque 2.0 que j'ai lu avec plaisir ! Je me suis bien laissé entraîner par cette intrigue bien menée, jusqu'à la pirouette finale qui nous ramène (un peu brutalement) à la réalité et nous fait sortir du monde virtuel. On se débranche !

Au départ, j'ai eu quelques craintes en pénétrant ce monde "branché" de l'informatique et autres medias modernes qui me sont peu familiers et vaguement connus. Toutefois, j'ai été plus particulièrement intéressée par la thématique de la création littéraire "assistée". Jusqu'à quel point sommes nous dans la fiction ? J'adhère tout à fait à l'idée de la machine qui ne peut remplacer l'homme dans la création. Je suis de plus en plus gênée à chaque rentrée littéraire par ces "produits" littéraires formatés ! Ici, l'auteur très habilement, sans démonstration appuyée, nous introduit à la création artistique fabriquée par les machines d'aujourd'hui. Bien entendu, le contexte social aussi m'a impressionnée : le monde violent de la banlieue et l'instrumentalisation que certains en font.

Je ne connais la banlieue que de l'extérieur et il me semble ici pénétrer dans un monde dur ; les différents "paramètres" de cette violence sont introduits et exposés avec beaucoup d'intelligence, sans caricature.

On est un peu "noués" par ce contexte, mais les différentes trouées où l'auteur (formation oblige ?) nous fait souvent regarder le ciel au dessus de la banlieue rendent l'atmosphère plus respirable.

Le texte est très visuel ou cinématographique voire proche de la BD. Qualité de l'écriture des descriptions, des "croquis" de personnages. Ces personnages sont bien typés, mais toutefois pas caricaturaux. Y-a-t-il une certaine ironie à forcer un peu le trait dans le portrait du bobo informaticien du narrateur/auteur ? On se demande à diverses reprises qu vu des "paramètres" ou "codes" choisis pour chaque personnage si ... le logiciel d'écriture y a tenu un rôle !! Troublant, mais habile. NB : faillait-il absolument que le gay de service soit noir et son compagnon beur travailleur social ??? Ironie peut-être pas nécessaire. Quelques "effets spéciaux" ou détails gores très cinématographiques aussi.

Quelques petites choses qui m'ont gênée : nombreuses coquilles ou négligences typographiques ex Ca majuscule sans la cédille je lis "Ka" ... Vieux réflexe professionnel : je déplore de plus en plus une écriture de type SMS qui ne respecte pas majuscule, ponctuation, orthographe. Cela me dérange de lire "Clair Soleil" sans majuscule ; les nombreux dialogues interrompus avec points e suspension et phrases incomplètes m'ont parfois paru ralentir un peu le récit, un peu trop systématiques.

PS1 : j'ai terminé dans un grand éclat de rire ... nerveux ? Le chien japonais m'a rappelé le chat du même genre que mon fils possède dans son appartement parisien. PS2 : titres et sous-titres pas indispensables

été 2007, A.-M. L. B. animatrice d'un club de lecture du Morbihan

____________________________________________

Ce livre est intéressant à plusieurs niveaux.
Il se présente sous la forme ludique d'un roman d'anticipation mais il va beaucoup plus loin,
Il aborde deux problèmes importants d'une brûlante actualité

  1. un problème sociologique = la vie des banlieues
  2. un problème philosophique = l'avenir du langage

Les banlieues : il s'agit d'une société très particulière par sa genèse, par son expansion rapide, par l'importance numérique des jeunes et leur prise du pouvoir.
Lorsque les médias ou les politiques y font allusion, ils présentent ce monde des banlieues comme un réservoir de violence qu'il convient de garder en lisière.
Ici l'auteur ne propose pas une analyse. Il ne moralise pas mais il observe et décrit la vie dans la Cité. Les jeunes sont allés à l'école. Ils ont acquis la langue, tout au moins la langue vue comme moyen de communication et pas du tout comme langue de culture. D'ailleurs ils la déforment en un argot qui leur permet de se comprendre entre eux tout en conservant un certain particularisme.
Les connaissances qui les attirent ne sont pas celles qui requièrent une langue subtile et une tradition , mais les plus intelligents vont exceller en mathématiques , en sciences, en technologie, en langage informatique.
Très vite des trafiquants et leurs intermédiaires ont pénétré ces milieux et fait comprendre à ces jeunesqu'il était plus facile et plus rapide de gagner de l'argent par des trafics divers plutôt que par une patiente formation à l'acquisition d'un métier ; d'où une économie souterraine et l'argent coule , donnant à ces jeunes aventuriers, prestige et puissance. Souvent ils font vivre les parents qui ont peu de moyens et qui s'inclinent, ils se font admirer par les petits frères qui peuvent aussi servir de passeurs ou d'estafettes...
Les filles ont-elles d'autres aspirations ? Il semble que, d'une part elles vivent l'appartenance à ce milieu mais que, d'autre part, elles essaient de s'en évader . Souvent elles ont été des élèves plus appliquées et ont acquis un meilleur bagage scolaire. D'autre part, elles jouent sur leur apparence et leur présentation. Par la toilette, par le maquillage, elles peuvent passer inaperçues dans d'autres milieux et vivre à la fois dans deux mondes différents,
Enfin, comme dans tout groupe humain, les sentiments sont présents, sources d'attachements ou de conflits,. Dans ce monde dur, car les jeux auxquels on se livre sont dangereux, les sentiments familiaux apportent une douceur.
L'affaire : C'est dans ce cadre que l'on voit évoluer un jeune particulièrement doué et qui se passionne pour l'informatique au point qu'il semble avoir trouvé des enchaînements robotiques prometteurs. Avec quelques données bien ciblées pourrait-on obtenir un membre de phrase, une phrase, un membre de texte, un texte ? Pouquoi pas un roman ? ...

Un drame survient, il met fin au rêve.


Si l'auteur, riche de connaissances scientifiques et de titres éminents, nous conduit jusque là, on peut penser que ce n'est point par simple goût de la fiction, mais bien plutôt pour nous faire entendre que ces approches, encore discrètes et s'élaborant en des milieux fermés, ouvrent des perspectives qui risquent de poser, à terme, à notre civilisation un défi majeur.
Les langues traditionnelles, formées à travers les siècles et transmises de génération en génération , permettaient d'exprimer la pensée de la manière la plus subtile : pensée et langage s'enrichissaient l'un, l'autre .
Si la langue est « robotisée », pourra-t-elle servir à d'autres échanges que ceux du marketing ?
Que deviennent l'art ? L'expression des sentiments ? L'évocation de la transcendance ?
Que devient l'homme ?
Aux périls de la nature, dans un univers qui s'épuise , nous sommes très sensibilisés,
Aux périls qui menacent l'homme à travers la mutation du langage, nous ne le sommes pas encore.

Anne-Marie A. doyenne du même club de lecture du Morbihan (89 ans)

____________________________________________

Et pourquoi je conseillerais pas mes propres lectures hors livrels, n'est-ce pas ? Pour cet été quelques livres que j'ai eu le plaisir de lire en version papier, pas grand chose encore à se mettre sous la dent sur le livrel (je vais d'ailleurs tester du côté de Mobipocket, j'ai divers sons de cloches assez contrastés, des utilisateurs peu convaincus, le ralliement de Bookeen avec Mobipocket, Amazon qui envahie tout...) J'ai relu trop de classiques depuis plusieurs mois avec le livrel et les mises en ligne sur Abicia et je voulais absolument reprendre des écrivains contemporains.

Trois découvertes, un anglais et deux français. [...] la dernière parution en mars dernier, Salaam London de Tarquin Hall est un cru de haute lignée. Deux auteurs français qui ne font pas les gros titres, loin de là, mais qui méritent le détour. Lionel-Edouard Martin, que j'avais eu le plaisir de découvrir avec Deuil à Chailly chez Arléa et que j'ai retrouvé avec Corps de Pierre chez Ecriture.

Enfin  Romanesque 2.0 de Olivier Las Vergnas paru au printemps dernier chez un jeune éditeur Le Passager clandestin. Voyage au coeur de la création littéraire celui-là (logiciel d'écriture automatique), un polar haletant et bien mené dans un contexte électoral dans la banlieue parisienne. Nous avons d'ailleurs le plaisir d'accueillir cet éditeur sur notre site Abicia. Tout ça, à lire sans modération...

Aldus - 2006, A la découverte des nouveaux livrels, papiels, ebooks, readers et autres "lecteurs" électroniques... avec un clin d'oeil à Alde Manuce, éditeur à Venise il y a 500 ans...http://aldus2006.typepad.fr/mon_weblog/2007/07/des-livres-pour.html

__________________________________________________________________________________

Retrouvez quelques unes des références à Romanesque 2.0
dans des commentaires de la blogosphère :

 

http://bibliotheca.skynetblogs.be/post/4483939/romanesque-20--olivier-las-vergnas--2007

http://buzz.litteraire.free.fr/dotclear/index.php?2007/05/16/820-les-auteurs-se-presentent-romanesque-d-olivier-las-vergnas

http://biblioblog.fr/index.php/2007/05/11/529-romanesque-20-olivier-las-vergnas

http://livres.linternaute.com/livre/941843/1131860614/202/romanesque_2.0/

http://www.lmda.net/blog/?page_id=2

http://indiscipline.fr/spip.php?article15

http://journal-d-une-lectrice.over-blog.net/article-10053290-6.html

http://www.agoravox.tv/article.php3?id_article=17352

http://critlib.com/rv.php/vcrit/14159

http://www.election-presidentielle.fr/?p=922#comment-7463

http://www.fluctuat.net/blog/5001-Lifecasting

http://www.livreshebdo.com/weblog/webLogComments.aspx?idTxt=113&id=19

http://bravepatrie.com/967-Dimanche-22-avril-elections-presidentielles-sur-Radio-Brave-Patrie

http://bravepatrie.com/+586-Radio-Brave-Patrie-comment-nous-ecouter-dimanche-6-mai+

http://www.lekti-ecriture.com/blogs/alamblog/index.php?2006/09/07/112-la-rentree-litteraire-la-photo-du-laureat

http://yahoo.bondyblog.fr/news/soiree-electorale-sur-le-bondy-blog

http://paris.indymedia.org/article.php3?id_article=80481#commentaires

http://290364.canalblog.com/archives/2007/04/28/4769937.html

http://blog-elections.lci.fr/article-143366-6.html

http://www.agoravox.tv/abus.php3?id_article=17352&id_forum=11890

http://passouline.blog.lemonde.fr/2007/04/12/on-necrit-pas-sans-necessite/

http://www.humains-associes.org/blog/2007/05/01/soiree-electorale-du-second-tour-sur-lile-verte-les-humains-associes-et-france-24/

http://www.agoravox.fr/article_tous_commentaires.php3?id_article=23855#commentaires

_______________________________________________________________________________

pour annoncer http://autokteb.org

http://www.webactusnet.com/culture-155.html


http://www.etoile-blog.fr/d.php/AutoKteb-le-blog-consacre-aux-generateurs-de-romans-et-a-la-cyber-litterature-AutoKteb-org-est-le-pr/55728/1

http://www.big-annuaire.com/big-article-Blog-1964.php

http://www.mediaslibres.com/communiques-de-presse/index.php/2007/05/18/1204-autokteb

http://www.presse-fr.com/20073913/le-blog-du-cyber-romanesque/

 

 et sur Wikipedia :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Litt%C3%A9rature_informatique

_______________________________________________________________________________

Pour acheter Romanesque chez des libraires d'art et d'essai en ligne :

http://www.bibliosurf.com/Romanesque-2

http://www.lechoixdeslibraires.com/livre-36698-romanesque-20.htm

http://www.zazieweb.fr/site/fichelivre.php?num=16694&PHPSESSID=83872559282b7f9133fdd2bbd491467c